Tōkyō (東京) - Shibuya (渋谷) - 1re partie

Le reste du voyage se déroule à Tōkyō (東京) et dans ses environs.

Pour ma première visite de Tōkyō, j’ai choisi le quartier de Shibuya (渋谷)… et le contraste est grand avec des villes comme Kyōto ou Okayama !

Officiellement, Shibuya est un des 23 arrondissements spéciaux (区 ku) de Tōkyō. Ils sont spéciaux dans le sens où ils ont chacun le statut de municipalité (c’est la seule préfecture japonaise dans ce cas), ainsi Tōkyō en tant que ville n’existe plus (depuis 1943), c’est une réunion de 23 municipalités, et la préfecture de Tōkyō comprend en outre quelques autres villes, en dehors de ces 23 arrondissements spéciaux.

À ce découpage, s’ajoute une subdivision officieuse en quartiers (parfois à cheval sur différents arrondissements).

Selon l’endroit, on parle de l’arrondissement ou du quartier (le plus souvent) pour le situer.

Pour compléter, il faut savoir que la plupart des rues n’ont pas de nom, seules les grandes avenues en ont un, mais il n’est jamais utilisé dans les adresses… Celles-ci utilisent le nom de l’arrondissement et de ses subdivisions.

Shibuya est un des quartiers les plus animés de Tōkyō, très commerçant et avec de grands immeubles, célèbres pour leurs façades publicitaires avec des écrans géants. Et il y a aussi le son !

Plusieurs scènes du film “Lost in Translation” ont été tournées ici.
Shibuya

Shibuya

Shibuya

Shibuya

Shibuya

Shibuya

Il y a du monde de partout et le carrefour est aménagé avec des passages piétons supplémentaires en diagonale.
Shibuya

La tour 109 est très connue pour ses magasins de vêtements. Comme la plupart des immeubles au Japon - et contrairement à chez nous - chaque étage a ses propres activités : un magasin, ou même un restaurant, n’est pas nécessairement au rez-de-chaussée.
Shibuya

Shibuya

Shibuya

Shibuya

Shibuya

Shibuya

Shibuya

Liens :
* cet endroit de Shibuya vu du ciel sur Google Earth
* site officiel de la municipalité de Shibuya (en anglais)